🔴 Profitez de la livraison gratuite partout dans le monde !

Guide ultime de broderie diamant 2022

Guide de broderie diamant 2022

Vous ignorez encore ce qu'est la broderie diamant ? Nous allons voir ensemble pourquoi ce loisir créatif rend addict des millions de personnes dans le monde et pourquoi elles affectionnent la pratiquer quotidiennement. 

Un loisir anti-stress

La Broderie Diamant ou Diamond Painting est le nouveau loisir créatif le plus tendance, il fait partie d'un mouvement en vogue : le DIY (Do It Yourself).

C'est assurément l'activité qui vous procure un sentiment de relaxation et de bien-être, la plus populaire. 

La broderie diamant est un loisir et un art addictif qui vous occupe lors de vos moments de détente ou de solitude. 

Nous avons tendance à vouloir profiter de nos moments de détente en nous abrutissant devant notre télé ou les réseaux sociaux, ces "loisirs" sont néfastes pour notre bien-être et donc notre santé. 

Il ne fait plus aucun doute pour les chercheurs scientifiques spécialisés dans le bien-être que ces activités sont fortement liées à des problèmes croissants et récurrents que sont le stress et les problèmes d'anxiété. 

C'est pourquoi nous avons tous besoin de trouver des activités relaxantes et apaisantes et pratiquer la broderie diamant en est une.

C'est le loisir idéal afin de vous déconnecter des turpitudes de votre vie quotidienne tout en créant quelque chose de beau et dont vous serez fier.

caégorie-paysage-broderie-diamant-lartera

La broderie diamant qu'est-ce que c'est exactement ?

C'est le nom d'une forme d'art qui consiste à créer un cadre avec une image en mosaïque créée à partir de petits strass en résines.

Il est constitué de petits diamants scintillants qui correspondent à des symboles sur la toile se référant au même code couleur DMC.
La broderie diamant est un art facile d'apprentissage, elle ne nécessite aucune expérience préalable et elle est extrêmement simple à comprendre. 

Commencer le diamond painting et vous devenez accro immédiatement !

C'est sans aucun doute un passe-temps qui va vous rendre addict car il vous procure de la joie et du bien-être.

Pourquoi le diamond painting est-il populaire ?

Les facteurs énoncés ci-dessus participent grandement à la popularité de la broderie diamant, car contrairement à d'autres loisirs ou formes d'arts créatifs, il vous est extrêmement facile d'apprentissage. 

Nul doute qu'il vous faudra peu de temps pour comprendre le procédé et l'appliquer. Une fois parti, vous ne pourrez plus vous arrêter. 
Pratiquer un loisir tel que le diamond painting vous permettra de vous relaxer et de vous détendre immédiatement, sans prise de tête pour assimiler la méthodologie de cet art. 

Les bénéfices obtenus grâce à la broderie en diamants

Maintenant que vous savez en quoi consiste cette passion dévorante qu'est la peinture en diamant, il faut que vous vous rendiez réellement compte de tous les bienfaits apportés par la pratique de cet art.

Elle vous offre la possibilité de vous recentrer vous-même en vous obligeant à travailler concentré et d'obtenir quelque chose de magnifique créé de vos propres mains. 

Faire les choses soi-même vous apporte des sensations incroyables de bonheur, soyez fier de vous et commencez dès maintenant la pratique de la broderie en diamants.

Les origines de la broderie diamant 

Le diamond painting fut inventé par une société Asiatique, nommée "Guangdong Dazu Yueming Laser Technology Co", spécialisée en technologie laser.
Cet art créatif commence en 2010, mais c'est en 2015 que le monde entier pris réellement connaissance de cet art thérapie. On compte aujourd’hui de millions de pratiquants de ce loisir hors-norme. 

Pour l'histoire 

Ce fameux passe-temps créatif ne ressemblait pas exactement à ce qu'il est aujourd’hui. Au début de sa création, la broderie diamant se pratiquait sur une toile en velours. 

Mais forcé de constater qu'il était rudement difficile de placer les petits strass diamantaires sur ce type de surface. C'est pourquoi nous pouvons pratiquer le diamond painting aussi facilement aujourd'hui, c'est le changement majeur de cette technique de broderie. 

Une popularité grandissante à travers le monde 

Le changement de toile provoque un effet évident sur la notoriété de la peinture aux diamants. Les toiles sont aujourd'hui en papier plastique et collant, sur lequel est recouvert un film de protection permettant la préservation de la toile afin qu'elle puisse garder son adhésivité.

Le diamond painting  est aujourd'hui le passe-temps préféré de nombreux Européens tels que les Allemands, Anglais et Néerlandais. Aujourd'hui ce sont les Français qui s'initient de plus en plus à ce loisir créatif. 

En effet, les amateurs d'art créatif comme la broderie en point de croix, la broderie mosaïque, la peinture par numéros ou  autres délaissent leurs fils, leurs aiguilles et leurs pinceaux pour se tourner vers la broderie diamant.

De nombreux accessoires

Voyons ensemble quels sont les aaccessoires dont vous avez besoin pour la création d'un tableau diamant .Voici les composants d'un kit complet de broderie diamant :

toile-lin-broderie-diamant

La toile en lin

Chaque kit de peinture aux diamants contient une toile, accessoire indispensable à chaque broderie diamant, car sans elle toute création est impossible. Chaque toile est imprimée avec des chiffres et des symboles correspondants aux couleurs des diamants et aux couleurs DMC.

Les toiles sont également recouvertes d'une couche de colle permettant aux diamants d'adhérer facilement et de les maintenir lorsqu'ils sont posés. 

Elle est également recouverte d'un film plastique afin de jouir d'une protection optimale pendant la réalisation de votre œuvre d'art.

strass-broderie-diamant

Les diamants ou strass

Tous les kits de broderie comprennent diverses sortes de couleurs, plus elles sont nombreuses plus la toile sera détaillée. 

Chaque couleur possède un code DMC, il est imprimé sur la toile ainsi que sur les emballages des diamants.

coupelle-broderie-diamant

La coupelle de séparation 

Avec chaque kit de diamond painting, une coupelle en plastique vous est offerte.

Elle possède de fines stries, ce qui vous permet de séparer facilement les diamants et de pouvoir les retourner et les récupérer aisément. 

Chaque coupelle dispose d'un coin creux afin de faciliter le transfert des diamants dans leur emballage.

stylo-broderie-diamant

Le stylo brodeur

L'outil indispensable à tout kit de broderie de diamant. Il possède une extrémité creuse vous permettant d'y insérer la colle. Un outil parfait pour coller un diamant dessus et l'appliquer ensuite sur la toile. 

Les stylets classiques ont un embout afin d'attraper vos diamants un par un, mais il existe également des embouts pour en attraper plusieurs simultanément allants 3 à 9 diamants.

cire-broderie-diamant

La cire ou la colle

La colle est indispensable afin de vous permettre d'attraper les diamants avec votre stylet. Chaque kit complet de broderie diamant possède un petit pot de cire.

Vous souhaitez vous initier aux joies de la broderie en diamants ? Le kit complet chat rose est la toile idéale pour débuter.

Où peut-on acheter des broderies diamants ?

Il existe plusieurs boutiques en ligne proposant du  diamond painting, mais malheureusement peu de broderies sont de qualité. Lartera est la référence de broderie diamant.

Toile trop petite ou bien même de mauvaise qualité, des outils fragiles et peu confortables. Vous l'aurez compris mieux vaut s'assurer d'investir dans une broderie diamant de qualité au risque d'être fortement déçu. 

La taille compte ?

Oui, bien évidemment ! Cette rengaine demeure vraie en ce qui concerne la broderie diamant, une toile de taille moyenne est le minimum requis afin de réaliser une création de diamond painting précise. 

Il est important que votre "pixel diamantaire" soit élevé afin d'octroyer à votre création une véritable dimension d'œuvre d'art. 

Quelle taille de toile choisir ?

Si vous êtes débutant en diamond painting, il vaut mieux opter pour une toile moyenne (40×40 cm) car la création d'une broderie grand format peut s'avérer longue et fastidieuse ce qui peut décourager les novices ou les enfants du diamond painting

broderie-diamant-pas-cher

Des broderies diamants pas chères ?

Il faut avant tout que vous ayez bien à l'esprit qu'une broderie diamant de qualité coûte évidemment plus chère qu'un petit format étant donné que ceux-ci comptent un nombre important de diamants en moins. 

Une broderie diamant de 20x20cm possède environ 6 500 diamants tandis que pour une toile de 40x40cm il faut à peu près 25 000 diamants.

Vous ne voulez tout de même pas que vos heures dédiés à la création d'une broderie diamant soient gâchées par kit de diamond painting de mauvaise qualité ?

Alors optez pour une toile de minimum 40x40cm paraît comme une évidence si vous souhaitez investir de nombreuses heures pour vous détendre et vous relaxer. Que ce serait dommage de ne pas profiter de toute la puissance et la beauté de cet art créatif.

Comment bien choisir son kit de broderie diamant ?

Il faut tout d'abord que vous puissiez voir la photo de la toile afin de juger de ce que sera votre œuvre finale. La plupart des boutiques en ligne ne les proposent pas, c'est pourquoi vous devez être vigilants en ce qui concerne votre vendeur de diamond painting. 

Si vous décidiez quand même de vous procurer un kit sans cette information primordiale qu'est le schéma de peinture vous avez de grandes chances d'être déçu lorsque vous poserez votre dernier diamant. 

Le choix de la taille n'est pas le seul critère que vous devez choisir, un autre choix s'impose à vous désormais. Très important celui-là également. 

Diamants carrés ou ronds ?

Vous y êtes presque, il ne vous reste plus qu'à choisir votre forme de diamant adéquate. Si c'est votre première expérience en tant que brodeuse diamantaire, la meilleure solution qui s'offre à vous est de commencer avec des diamants ronds, mais si vous avez derrière vous déjà l'expérience de quelques broderies que vous avez créées ou bien que vous sachiez déjà fait preuve de dextérité, les diamants carrés sont fait pour vous.

Vous désirez en savoir plus sur les différents types de diamants ?

Consultez notre article : Les différents de type de diamants.

L'importance du surplus de diamant 

De nombreux kits sont vendus avec un nombre limité de diamants, ce qui est toujours frustrant lorsque l'on perd quelques-uns de ces précieux strass. C'est pourquoi il vous faut privilégier les vendeurs de diamond painting qui proposent un surplus de diamants.

surplus-strass-broderie-diamant

Comment faire une broderie diamant ?

Lorsque vous aurez choisi la toile qui vous fait envie et que vous l'aurez reçue à votre domicile, il ne vous restera plus qu'à apprendre à réaliser votre broderie. 

L'apprentissage de diamond painting est très facile, nous avons listé pour vous les étapes de la réalisation d'une broderie. Suivez les instructions pas à pas et détendez-vous grâce à ce loisir créatif. 

Avant de vous lancer il vous faudra...

Préparer votre espace de création 

Avant de commencer votre peinture de diamants, vous devez prendre soin de créer un espace de travail. Cette étape est très importante, car il est nécessaire que tout votre matériel soit à portée de main afin de ne pas être dérangé par quoi que ce soit. 

Organiser votre kit complet 

Il vous faut également disposer d'une boîte de rangement pour vos diamants, car il est important qu'ils soient tous triés au préalable afin d'éviter toutes pertes inutiles. 

Certaines mallettes de rangement sont optimisées pour vous faciliter grandement votre processus de création.

Identifier et comprendre les symboles 

L'étape qui suit s'avère primordiale, il vous faudra étudier ne serait-ce qu'un minimum afin de comprendre les rudiments de cet art minimaliste. De plus, cette façon de procéder vous permet d'avoir en tête une vision de votre œuvre finale tout en évitant de confondre les symboles similaires.

Comment commencer sa première broderie ?

Maintenant que vous êtes bien préparé et équipé, vous allez pouvoir passer à l'étape suivante : la création ! 

Votre prochain passe-temps favori vous est acquis. 

Suivez les instructions de nos experts et profitez au maximum de ce loisir récréatif.

Commencer à découvrir la toile

Lorsque vos diamants seront bien disposés au sein de votre coupelle, il vous suffira d'ôter une partie du film plastique qui protège votre toile délicatement et de commencer votre œuvre picturale. 

Attraper les diamants 

Attaquez-vous désormais à la cire en ôtant son revêtement et plongez votre stylet dans la colle pour remplir l'embout, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur l'extrémité haute de vos diamants et de les ramasser un à un ou par plusieurs en fonction de votre embout.

Sélectionner ses tout premiers diamants 

Vous voilà fin prêt, vous avez suivi les étapes précédentes dans l'ordre énoncé, vous pouvez maintenant commencer à verser des diamants à l'intérieur de votre coupelle striés tout en les secouant légèrement afin qu'ils s'établissent au maximum de face vers le haut.

Appliquer les diamants sur la toile 

Ensuite votre tâche consiste à coller les strass sur la toile à l'emplacement correspondants aux codes couleurs DMC. Attention toutefois à ne pas exercer une pression trop grande de façon à ce que la colle ne s'étale pas sur les contours ce qui nuirait à la qualité visuelle de votre production artistique. 

Répéter l'opération du collage 

Il ne vous reste plus qu'à rééditer le processus de collage de manière ordonnée en respectant les zones correspondantes aux couleurs jusqu'à ce que votre toile de peinture diamant soit achevée.

Encadrer la toile 

Lorsque vous aurez fini votre tableau de broderie, il ne fait aucun doute que vous voudrez en commencer un autre immédiatement, mais il vous restera une étape avant : encadrer votre tableau. 

À vous de décider si vous préférez l'offrir à l'un de vos proches ou en profiter en l'accrochant dans l'une de vos pièces. 

Besoin d'aide pour encadrer votre chef-d'œuvre ? 

Lisez notre article : Comment encadrer une broderie diamant ?

L'organisation, indispensable de la pratique du painting diamond !

Si vous êtes déjà un adepte des kits de broderie diamant, vous savez forcément qu'il est difficile de profiter pleinement de votre passion sans organisation ou bien au contraire un novice dans ce domaine, sachez que seule une bonne organisation vous offrira tous les bienfaits de la broderie. 

Posséder les fournitures adéquates à la pratique de la peinture en diamant sur toile vous permet de gagner du temps, mais aussi d'économiser votre énergie. 

N'oubliez pas…

  • L'utilisation de boîtes de rangement et de stockage de diamants.

  • L'utilisation d'étiquettes facilitant le tri des diamants.

Quelles sont les différentes techniques de broderie diamant ?

C'est sûr, lorsque vous aurez placé des milliers de diamants, vous serez à la recherche de différentes techniques vous permettant d'agrémenter votre passe-temps favori de petits "trucs" qui vous permettront de gagner du temps afin d'augmenter votre satisfaction du devoir accompli. 

Les brodeuses de diamants ont au fil du temps élaborés plusieurs stratégies qui vont vous être profitables.

damier-broderie-diamant

La technique du "damier"

Imaginez un damier traditionnel d'échec ou de jeux de dames, et bien il va falloir appliquer la méthode pour les zones de votre toile comportant un grand nombre de quantités de la même couleur. 

Ceci va vous permettre d'éviter une forme de lassitude et vous faire avancer plus vite lors de vos créations.

La technique du "dealer"

Pour les perfectionnistes, cette méthode est assurément la meilleure pour vous assurer que vos diamants soient bien alignés. Il vous est recommandé de prendre une vieille carte de crédit ou autre et de la passer délicatement dans les fentes entre chaque ligne de diamants afin qu'elles soient toutes bien placées.

La technique du "meilleur pour la fin"

Cette méthode est probablement la plus efficace  elle consiste à commencer par la plus petite quantité de couleur et de terminer par celle dont vous disposez le plus. 

Vous constaterez par vous-même que les choses seront de plus en plus faciles au fur et à mesure que vous avancerez. Cette méthode vous permet de pouvoir placer plus de diamants de la même couleur à la fois grâce au stylo multi-têtes.

La technique du "un à la fois"

Comme son nom l'indique, cette méthode consiste à se frayer un chemin à travers la toile  couleur par couleur.  Cette technique de broderie possède toutefois un inconvénient, broder de cette manière implique que les zones exposées peuvent devenir moins collantes avec le temps. 

Pour ce qui est des avantages, le fait de pouvoir remplir toutes les zones vides ligne par ligne est hautement satisfaisant. 

Petit conseil : si vous constatez que certaines zones deviennent moins collantes à cause de l'exposition à l'air, pas de panique ! Tamponnez les zones sèches avec une serviette humide ou une lingette pour bébé. 

Technique "agricole"

Mettez-vous dans la peau d'un agriculteur et divisez vos diamants de la même couleur en parcelles que vous pourrez récolter à la fin. 

Concrètement, il s'agit de créer des rectangles avec le bout large de votre stylo brodeur.

scrapbooking-broderie-diamant

L'art du "faire soi-même"

Tous les créateurs le savent, il vous reste un certain nombre de diamants une fois votre œuvre achevée (jusqu'à 30% supplémentaires chez Lartera).

Vous pouvez les garder de côté dans une boîte de rangement afin de combler certaines pertes malencontreuses, mais pourquoi ne pas laisser s'exprimer votre créativité jusqu'au bout en pratiquant le scrapbooking ? 

Exprimez votre personnalité en décorant tous les objets que vous voulez avec les strass restants.

Voici quelques exemples d'objets que vous pouvez scrapbooker :

  • Coques pour smartphone

  • Boîtes en tout genre

  • Portefeuilles

  • Sacs 

  • Ordinateurs 

  • Chaussures 

Votre liberté de création pour seule limite. 

Conclusion :

La broderie diamant est devenue un incontournable des loisirs préférés des Français. Faire soi-même les choses (do it yourself, pour les anglophones) est aujourd'hui un leitmotiv pour des millions de personnes sur terre, rejoignez-les et profitez de tous les avantages que vous apporte la broderie diamant. 

Voilà vous savez tout désormais sur la broderie en diamant. Prêt pour l'aventure ?

Envie d'en savoir plus sur les bénéfices obtenus grâce à la peinture en diamant ?

Lisez notre article : Les bienfaits de la broderie en diamant.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100 % sécurisé
Commandez en toute sécurité grâce au protocole SSL
Livraison gratuite
Livraison gratuite partout dans le monde
Service client
Support Français à votre écoute
Satisfait ou remboursé
30 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,