Cet art créatif aux multiples noms (diamond painting, tableau diamant, puzzle diamant, peinture diamant, etc.) et très souvent associé à la peinture par numéros mais aussi au point de croix (cross stich pour les anglophones).
La pratique de ce loisir créatif est très apprécié dans de nombreux pays tels que les États-Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas et bien d'autres encore. En France ce passe-temps est beaucoup plus récents mais devient assurément l'une des attractions préférée des Français depuis maintenant quelques années pour qui la réalisation de tableau diamant permet une décoration super originale.
Ce loisir est simple à comprendre et à pratiquer, enfants et adultes peuvent s'y essayer sans crainte d'échec.
Voici un mode d'emploi pour vous aider à créer votre premier chef-d'œuvre et initier une nouvelle passion.
La livraison de vos kits de broderie diamant est totalement gratuite !
Afin que votre broderie ressemble à une véritable œuvre d'art, il est important de faire preuve de précision. C'est pourquoi la pince sera un précieux allié pour vous, cet art nécessite de la dextérité et de l'adresse.
Chaque diamant doit être collé à un endroit précis de la toile pour que l’ensemble du tableau puisse offrir le rendu escompté.
Afin de vous simplifier la tâche, vous devez donc utiliser des accessoires de précision telle qu’une pince. Nous vous conseillons d'utiliser un modèle courbé (celle qui accompagne les kits de broderie diamant est le plus souvent droite) elle vous sera plus utile pour les diamants ayan une forme spéciale.
Veille toutefois à porter votre choix sur une pince ayant subi un traitement antistatique si vous ne voulez pas que plusieurs strass ne s’y accrochent durant votre création.
L'utilisation de la pince est facile avec les diamants carrés.
Posséder une boîte de rangement ainsi qu'une mallette de transport est indispensable si vous pratiquer la broderie diamant régulièrement car ces accessoires sont très pratiques pour garder vos diamants à portée de main. Ils vous permettent également trier vos strass afin de ne pas avoir à refaire cet exercice à chaque séance de création de diamond painting.
Afin de protéger votre toile adhésive, une feuille de protection est présente. La première étape consiste donc à replier ce papier protecteur pour que vous ayez accès à votre toile de broderie. Il est conseiller de n'enlever qu'une partie pour commencer et de continuer progressivement lorsque vous avancerez sur votre toile.
Une fois votre couleur choisie, versez une quantité raisonnable de petits strass diamantés dans le plateau prévu à cet effet fourni dans tous les kits de complets de broderie dimant. Secouer légèrement le plateau pour que tous les diamants prennent leurs places dans le réceptacle. Faites attention de ne pas verser plusieurs couleurs de diamants dans le plateau rainuré afin de ne pas les mélanger.
Afin que vous posiez vos strass avec précision, vous devez utilisez le stylo fourni dans le kit de broderie diamant. Pour cela vous devez appuyer fortement avec la pointe du stylo sur la cire pour y insérer une petite quantité. La colle va faciliter l'adhérence des strass sur la pointe du stylo afin de es poser convenablement.
En utilisant la pince vous n'avez pas besoin d'utiliser de colle pour placer vos strass sur la toile.
Émilie de la chaine youtube mercerie et Cie vous propose un tutoriel vous montrant les rudiments de la broderie diamant.