La broderie diamant est un art où vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils. Hormis une toile, des diamants, un plateau, un stylet et de la colle, vous pouvez facilement créer le chef-d'œuvre qui vous plaît.
Mais si vous êtes un véritable passionné de ce loisir créatif et que vous passez énormément de temps sur vos créations, nul doute que vous attacherez beaucoup d’importance à la qualité de votre œuvre finale.
C’est pourquoi nous allons voir ensemble toutes les fonctions de ces outils et de tous les accessoires complémentaires dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre passion pour le diamond painting !
Accessoires de diamond painting
Nous avons fait l'inventaire pour vous de tous les accessoires qui font ou vont faire partie de votre quotidien d'artiste du diamant.
Que vous soyez tout simplement un débutant ou bien un brodeur confirmé, la pratique du diamond painting demande du temps et de la dextérité. C'est pourquoi de nombreux outils peuvent grandement améliorer votre pratique.
Alors prêt pour une immersion dans le monde magique de la broderie diamant ? Nul doute que oui, allez, c'est parti !
Généralement à double extrémité, le stylo spécial diamond painting peut être droit ou courbé, lumineux, en plastique, en métal, munie d'une extrémité pour attraper un ou plusieurs diamants, fine, épaisse, munie de protège-doigts en mousse...
Plus la pointe est large, plus vous collerez de diamants.
Découvrez les avantages du stylet multi-placeur.
Très pratique pour les grandes surfaces, car il facilite et accélère leur remplissage. En revanche, pour les endroits où il y a moins de diamants de la même couleur, il vaut mieux utiliser une pointe plus petite.
Votre installation sera plus facile et plus précise.
Il existe également des stylets qui se taillent comme un crayon et attrapent le diamant.
Elle a la même fonction qu'un stylet, mais sans colle.
Vous pouvez l'utiliser pour placer un ou plusieurs diamants, et il est également très utile pour retirer ou repositionner des diamants.
C'est un outil particulièrement efficace pour les diamants carrés.
Elle peut être droite ou courbée.
Astuce :
Si vous vous êtes trompé de case, l’aide d’une pince vous sera d’une grande utilité afin de retirer le diamant, attention toutefois à ne pas abîmer la toile !
Un nécessaire afin de réaliser une broderie, quelle que soit sa forme, que ce soit une plaquette de cire ou dans un pot.
Le principe est simple, appuyez le stylet dessus et la colle viendra s'insérer dans la pointe choisie. Il ne vous reste plus qu'à le coller sur les diamants et à les coller sur la toile.
Astuce :
Vous n'avez plus de colle ? Remplacez-le par du Patafix ! Vous pouvez le trouver dans tous les magasins, il n'est pas cher et dure longtemps ! Il faut penser à recouvrir le bout du stylet de cellophane lorsque vous arrêtez de broder, cela durera au moins une semaine.
Connaître parfaitement les accessoires et outils vont vous permettre de réaliser parfaitement votre broderie diamant.
Il en existe 2 types, une pour les diamants carrés et une règle pour les diamants ronds. Environ 20 cm selon les modèles, elles sont idéales lorsqu'il s'agit de poser de grandes surfaces de même couleur.
Positionnez-les sur la toile en repérant les symboles pertinents et il ne vous reste plus qu'à insérer les petits losanges dans les trous prévus à cet effet.
Le rendu est spectaculaire. Grâce à eux, les diamants sont impeccables !
Plusieurs tailles existent, et elles ont toutes des rainures qui permettent de séparer et d'aligner les diamants pour les attraper facilement. Après avoir versé le diamant dans le plateau, vous devez le secouer doucement et ils se produiront tout seuls !
Ceux équipés de becs verseurs sont très pratiques pour vider les diamants qui ne servent plus et les remettre dans la boîte ou le sac.
Les grandes coupelles sont utiles lorsqu'une grande surface doit être recouverte d'une seule couleur, car il faut beaucoup de diamants.
À savoir :
Certains diamants collent ensemble. Versez donc les diamants de chaque couleur un à un dans les coupelles et pressez légèrement de droite à gauche avec le dos d'une deuxième coupelle ou une grande cuillère en silicone, cela les décollera et se mettra au travail.
Découvrez les astuces pour l'utilisation de vos plateaux de broderie diamant.
Très pratique, cet ustensile sert à bien faire adhérer les diamants à la toile.
Une fois la broderie terminée, en la posant sur une surface plane avec une toile de protection dessus pour ne pas abîmer les diamants, il faut passer le rouleau de diamond painting sur toute sa surface en appliquant une légère pression.
Fini les mauvaises surprises avec les diamants !
Astuces :
Pas de rouleaux spéciaux pour diamond painting ? Ne vous inquiétez pas, un rouleau à pâtisserie fera toujours l'affaire !
Le poussoir sert à bien aligner les diamants posés sur la toile. En fait, certains sont de travers, et les lignes ou les colonnes ne sont pas parfaitement droites.
Le poussoir doit être appuyé contre la rangée ou la colonne en question et poussé avec une légère pression.
Le résultat est garanti, les strass prennent leur place et la broderie est parfaitement alignée.
Il existe aussi une pointe poussoir qui s'adapte à certains stylets.
Lorsque vous retirez le papier protecteur, il y a une partie collante qui dépasse de la toile et qui peut être gênante lors de la broderie.
L'astuce consiste à coller du ruban adhésif autour de la toile pour recouvrir cette partie collante. La réalisation de la broderie sera plus confortable et évitera également que la poussière ne s'y colle.
Astuces :
Dans le commerce, il existe des rouleaux spécifiques de matériel de broderie tel que le washi-tape, mais un rouleau de ruban adhésif ordinaire fera l'affaire.
Cela peut être utile, les diamants sont petits et sur certaines grandes surfaces les yeux peuvent être fatigués rapidement.
Il en existe différentes sortes :
Astuces :
Bref, vous l'avez compris, selon vos besoins, vous trouverez facilement celle qui vous convient le mieux.
Les strass sont petits et collés les uns aux autres, et il n'est pas toujours évident d'avoir une bonne visibilité.
Une fois qu'il commence à s'assombrir, quand on travaille la broderie depuis des heures... ce n’est pas toujours agréable pour les yeux !
Une tablette lumineuse légère offre une meilleure visibilité sur la toile. Grâce à elle, le placement du diamant est clair et précis sans froncer les sourcils ni besoin de tirer les yeux !
Souvent, les tablettes sont disponibles dans plusieurs formats :
Quelle tablette lumineuse pour broderie diamant choisir ?
Si vous êtes habitué à créer de petites toiles, privilégiez une tablette de format A4 ou A5 et si vous êtes un amateur de toiles de grandes tailles (XXL), une tablette de format A3.
Elles sont équipées d'un réglage de l'intensité lumineuse pour convenir à chacun. Elles possèdent des clips pour maintenir votre création en place.
Vous pouvez également utiliser le support de tablette pour plus de confort avec une broderie en relief.
Il existe par ailleurs des sacs de transport afin que vous puissiez emmener partout avec vous votre loisir préféré.
Besoin de davantage d'information ? Découvrez les avantages d'utiliser une tablette lumineuse pour broderie diamant.
Une fois les petits sachets de diamants ouverts, il n'est pas pratique de les manipuler sans en perdre !
Vous pouvez les stocker dans un sachet ziplock avec votre numéro de couleur sur l'étiquette pour ne pas vous tromper ou les stocker dans des petites boites rondes, carrées, tubes, tous les formats existent !
Ces mêmes boîtes peuvent être rangées dans un petit étui souple ou rigide qui permet de les ranger avec votre stylet, colle, pince... parfait pour les week-ends ou les vacances.
Vous pouvez également vous équiper :
Découvrez les outils de diamond painting pour améliorer vos séances quotidiennes.